Artistes

Gladys Avignon

Flûtiste

Photo : Edwige Avigon

Gladys Avignon - Flûtiste

Ayant demandé à ses parents de faire de la batterie à l’âge de 7 ans, c’est sous leurs chaleureuses recommandations que Gladys Avignon se retrouve finalement à jouer de la flûte traversière (bien moins encombrant).

Cela n’en reste pas moins plaisant, ni bruyant, et Gladys obtient son prix à l’unanimité avec félicitations au Conservatoire National de Paris en 2022. Avec son instrument charmeur et brillant, Gladys continue d’imiter les chants d’oiseaux et vole de ses propres ailes entre les salles de concerts.

Louis Vathonne Corniste

Photo : Oriane Lavignolle

Louis Vathonne - Corniste

Le petit Louis, homonyme du célèbre fromage, commence le cor à l’âge de 7 ans au conservatoire du XIIIème arrondissement de Paris.

Il restera fidèle à la ville lumière tant dans ses études musicales que dans sa passion footballistique puisqu’il intégrera respectivement le CRR de paris en 2017, puis le CNSMDP en 2018.

Il se produit aujourd’hui avec de grands orchestres nationaux tels que l’orchestre national de Lille, l’orchestre national de France et l’orchestre de Paris.

Claire Théobald Violoniste

Photo : bld_pierre.photography

Claire Théobald - Violoniste

Passionnée par la musique, ou cherchant désespérément le meilleur moyen de casser les pieds de son entourage (son plus grand talent depuis son plus jeune âge), Claire choisit de commencer la musique par l’apprentissage du violon et décide par la suite de le garder comme compagnon de vie.
 
Pour reprendre ses termes, le violon est « difficile et ingrat », mais néanmoins « bien pratique » : on peut le transporter partout et il y a toujours besoin d’un violon quelque part. La preuve, le festival d’Erquy a fait une fois de plus appel à ses loyaux services pour venir jouer parmi les merveilleux musiciens présents pour cette deuxième édition, tout en se ressourçant au bord de la mer, lui permettant de reposer un peu ses oreilles abîmées par le crin-crin.
 
Lors de ses études musicales, Claire a eu la chance de rencontrer des musiciens exceptionnels qui ont soulagé ses souffrances au moyen de leurs précieux conseils : après s’être perfectionnée trois ans aux côtés d’Alexis Galperine au CNSMDP, elle est partie un an en Erasmus à la Hochschule für Musik und Theater Felix Mendelssohn Bartholdy de Leipzig avec Carolin Widmann, et finit son Master à Paris auprès de Sarah Nemtanu. Depuis toutes ces années, Claire supporte donc bien volontiers son instrument malgré tout, car il lui permet de vivre quotidiennement le lien social et humain induit par la musique, ce qui la rend incroyablement heureuse.

Lauréline Rolland Violoncelliste

Photo : Cédric Robert

Lauréline Rolland - Violoncelliste

Lauréline débute le violoncelle en région parisienne et se forme auprès d’Isabelle Verrier, Philippe Bary et Véronique Marin avant d’intégrer la haute école de musique de Genève dans la classe d’Ophélie Gaillard, où elle suit actuellement un master de pédagogie.
 

Son manque palpable de vitamine D l’emmène un an à Barcelone pour étudier auprès de Lluis Clarett en 2021-2022 dans le cadre d’un Erasmus.

Elle participe à de nombreux projets pédagogiques, notamment l’encadrement d’orchestres amateurs, et participe à un partenariat entre la HEM et le Conservatoire Edward Saïd qui l’a conduite en Palestine en 2023.

Elle se forme au quatuor à cordes auprès de divers professeurs comme Miguel Da Silva, Gábor Takacs-Nagy ou encore le quatuor Voce.

En parallèle de sa formation classique, elle s’intéresse aux musiques actuelles, et a étudié pendant 5 ans le Jazz Vocal dans la classe de Sara Lazarus, ce qui lui a permis de développer un répertoire varié, différents projets et de justifier ses nombreuses paires de chaussures à paillettes (ainsi qu’une meilleure projection vocale pour hurler sur l’actuel trésorier du festival).

Rebecka Neumann Hautboïste

Photo :

Rebecka Neumann - Hautboïste

Petite, Rebecka tombe sous le charme du rire de Jean-Marie Poupelin, professeur de hautbois au conservatoire de Cergy : « il a l’air gentil ». Étant une personne sensible, les cours se déroulent ainsi : larmes de crocrodile, fou rire puis saignement de nez sous le coup de l’émotion.
 
Après 10 ans d’errance, faute de résultat malgré son talent de pédagogue incroyable, Jean-Marie met Rebecka à la porte. Elle se retrouve deux ans plus tard au conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où elle découvre les joies de l’orchestre, la musique de chambre et la pédagogie.
 
Entre deux siestes, quelques danses et deux trois grimaces, elle réussit le concours de hautbois solo à l’Orchestre de la Garde Républicaine et y reste de 2019 à 2022 : «Garde à vous !». Depuis septembre 2022 elle fait partie de l’Orchestre de Paris : «quelle joie immense».
 

Etienne Petit Bassoniste

Photo : Lily Higson-Spence

Etienne Petit - Bassoniste

Suite à une révélation, Etienne débute le violoncelle à l’âge de 4 ans. Néanmoins, il réalise  entre 7 et 9 ans qu’il sera difficile d’égaler le niveau de Rostropovitch et décide de se consacrer à un instrument plus rare : le basson. Il est alors immédiatement charmé par le timbre chaud de l’instrument et relève le défi de produire un son audible à partir d’une anche double. Après des études à Paris, il intègre en 2019 l’université Mozarteum et renonce à toute nourriture de qualité en se délocalisant en Autriche. C’est depuis son camp de base salzbourgeois qu’il fonde en 2021 le festival des 2 caps avec ses amis Alexandre et Bastien.
 

C’est ici qu’il s’attache à sortir la musique classique de ses espaces traditionnels en essayant de la remettre dans les mains de tout le monde. Appréciant le dialogue entre les arts, il n’est jamais à court d’idée douteuse pour essayer d’achever cette synthèse et importune régulièrement ses collègue avec son concept « musique et pâtisserie » qu’il ne désespère pas de réaliser un jour.

Salomé Guimbretière Clarinettiste

Photo :

Salomé Guimbretière - Clarinettiste

Atteinte de bougeotte aiguë, Salomé vit un pied en France, un pied en Autriche et un pied en Allemagne. Vous avez compté correctement, cela fait bel et bien trois pieds, ce qui crée régulièrement un léger déséquilibre dans sa démarche ; d’où sa passion pour les instruments « boiteux » tels que le cor de basset ou la petite clarinette.
 

Amoureuse d’orchestre et de musique de chambre (entre autres), avide d’expériences interdisciplinaires, elle se spécialise actuellement en Master à la Folkwang Universität der Künste à Essen (Allemagne), où elle se nourrit également de toutes les diversités qui l’entourent.

Lucas Gioanni Bassoniste

Photo :

Lucas Gioanni - Bassoniste

Lucas naît dans la charmante ville de Toulon où il commence naturellement le rugby. À la recherche de finesse et de délicatesse pour trouver le parfait équilibre, il entreprend à 6 ans, en parallèle de sa carrière sportive, l’apprentissage du basson. Il se perfectionne dans ses 2 passions et choisit finalement de devenir infirmier. Ce qui le conduira bien sûr, de par sa faculté à se surpasser, à devenir agent principal des finances publiques à Créteil. Mais un manque se fait sentir et il choisit de reprendre son amour de jeunesse, le basson. Il intègre alors en 2017 le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Après avoir obtenu son master mention très bien, il devient basson solo de l’opéra de la très belle ville de Saint Etienne en mars 2022. Suite à celà, il décide de se perfectionner en entrant au Conservatoire National Supérieur de Lyon en septembre 2022 et devient en octobre 2022 premier basson solo de l’orchestre national d’île de France.

Oriane Lavignolle Altiste

Photo : Clémentine Belhomme

Oriane Lavignolle - Altiste

Oriane, jeune altiste française mais aimant découvrir le monde, a commencé la musique avec le… violon. Décidant, après une découverte émerveillée du quatuor, de se diriger vers l’alto, elle fait partie du quatuor Malinconia pendant 6 très belles années qui seront à l’origine de son amour pour la musique de chambre. Elle joue également régulièrement en orchestre dans diverses formations et académies.

Après une licence au CNSM de Paris, ses envies d’exotisme reprennent le dessus et la conduisent à effectuer un échange Erasmus dans la classe de Lilli Maijalla en Finlande. Elle adore discuter, prendre des photos, cuisiner, et plaisanter – sauf sur les altistes.

Chloé Riès Hautboïste

Photo :

Chloé Riès - Hautboïste

Chloé, dit « le Ri », grandit paisiblement dans la mégalopole de Pray, en Loir-et-Cher. C’est tout naturellement qu’elle choisit le hautbois comme moyen d’expression afin de communiquer directement avec les canards qui constituent alors son seul voisinage.
 
Après des études au Conservatoire de Blois, Chloé intègre le Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris en 2018 puis le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2021 dans la classe de Jacques Tys.
 
Vous pourrez facilement percevoir le cancanement des canards de son pays à travers sa sonorité. Son expressivité volatile l’amène à travailler avec divers orchestres français, tels que l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre Philharmonique de Radio France ou encore l’Orchestre de Paris.

Emma Gergely Violoncelliste

Photo : Jérémy Torres

Emma Gergely - Violoncelliste

Après avoir choisi le violoncelle très jeune car « ça se voit dans le dos quand on marche dans la rue », Emma a fait ses premières armes musicales au Conservatoire du Mans.

Aujourd’hui fraîchement diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, c’est une violoncelliste passionnée par la musique de chambre et l’opéra.

Si vous ne l’entendiez pas toujours faire ses gammes dans les studios du conservatoire, c’est parce que, comme la cigale, elle chantait ! Du petit Faust à la vieille Zita en passant par la Tasse Chinoise, Emma se plaît aussi à déployer sa voix de mezzo soprano…

Hélia Fassi Violoniste

Photo : Ornella Echenique

Hélia Fassi - Violoniste

Fine bouche et passionnée de service à table, Hélia maîtrise à la perfection louches, cuillères et spatules pour le plus grand bonheur de ses compères du festival. Également habile avec son archet, elle intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et y obtient son master de violon en 2021.

Son envie de faire toujours plus de bruit l‘amène ensuite au chant, qu’elle pratique en parallèle de son activité de violoniste.

La violoniste-soprano colorature s’épanouit aujourd’hui avec le Quatuor Sauvage qu’elle a rejoint en 2022 en réussissant brillamment l’épreuve de recrutement grâce à sa maîtrise inimitable de la pelle à tarte.

Antonin Liolios Corniste

Photo :

Antonin Liolios - Corniste

Antonin est, avec la promenade des anglais, une des attractions immanquables de la Côte d’Azur, et bientôt des Côtes d’Armor. Le grec natif de Nice commence le cor à l’âge de 6 ans au conservatoire de sa ville, avant d’intégrer le Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris en 2016 puis le Conservatoire National Supérieur de Musique De Paris en 2020. 

Connu aussi sous les noms de Niño, Ninus, N.I., Kallax Brigante ou encore Fabrice, il se produit régulièrement avec de nombreux orchestres français tels que l’Opéra de Paris, l’Orchestre de Paris ou encore l’Orchestre National de France. Sa passion pour la musique de chambre et le quintette à vents l’emmène chaque année dans divers festivals français, avec comme point d’orgue évident le Festival des Deux Caps. Il préfère malheureusement l’huile d’olive au beurre, même salé.

Alexandre Hervé Bassoniste

Photo : Vincent Hoel

Alexandre Hervé - Bassoniste

Démontrant une aptitude particulière à réunir parmi les meilleurs souffleurs d’ébène, sculpteurs d’épicéa et autres jongleurs de pernambouc de sa génération, Alexandre fut honoré du titre de  «Grand Maître des Arbres» lors de la première édition du Festival des 2 Caps. Cette année encore, il met en mouvement cette forêt de chambristes. 
 

Ayant lui-même passé un certain nombre d’heures à faire vibrer le bois d’érable de son basson lors de ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris puis à la Musikhochschule de Lübeck, il se produit régulièrement dans les orchestres nationaux français et allemand.

Depuis un an, il développe sa voix de basse en chant lyrique pour faire plaisir à sa maman, cédant après 26 ans de résistance

Nathanaël Korinman Contrebassiste

Photo :

Nathanaël Korinman Contrebassiste

Brillant par sa capacité à ne pas rendre ses devoirs dans les délais impartis, Nathanaël se dirige tout naturellement vers la contrebasse et se forme au métier au Conservatoire National Supérieur de Lyon dont il sort pleinement victorieux en 2022.
 
Depuis, il se produit au sein d’orchestres tel l’orchestre National de Lille, de Lyon, l’orchestre Philharmonique de Strasbourg, où encore l’orchestre national du capitole de Toulouse ce qui l’emmènera en demi-finale du championnat de France 2023 du cumul d’amende pour bagage trop volumineux à bord d’un train SNCF.
 
En parallèle, Nathanaël est actif dans l’univers de la musique de chambre notamment avec l’orchestre de chambre Occitania, l’orchestre de chambre de Lyon, avec son ensemble à multiples configurations, « Les Voraces » et bien évidemment au Festival des 2 Caps.

Guillaume Florès Altiste

Photo :

Guillaume Florès - Altiste

Guillaume était violoniste, mais trop peu à plaindre pour lui, il décide de se mettre à l’alto. Cela lui permet une posture victimaire qui ira jusqu’à faire exploser son alto à coup de batte de baseball par un (ex) ami.
 
Pour le récompenser de son attitude de victime (ou plus probablement se débarrasser de lui), le CNSMD de Paris lui offre son diplôme avec les plus hautes distinctions. Parallèlement à ses études, il se plaint également à l’académie de l’Orchestre de Paris, et obtient par hasard un deuxième prix au Concours des Jeunes Altistes 2018.

Lily Higson-Spence Violoniste

Photo :

Lily Higson-Spence - Violoniste

Ayant accidentellement épousé l’un des organisa-teurs du Festival des 2 Caps, Lily se voit désormais contrainte d’y participer.

Pour ce faire, elle use de ses qualités de violoniste etde son rapport particulier à la nature (elle préfère la compagnie des chiens à celle des humains).

Hélène Coursaget Clarinettiste

Photo :

Hélène Coursaget - Clarinettiste

Amoureuse des chats, c’est en écoutant Pierre et le loup qu’Hélène décide de jouer de la clarinette. Elle fait ses griffes en étudiant au Pôle Supérieur de Paris Boulogne, avant de partir chasser une vie musicale riche à l’image de ses neuf vies :

Le ronronnement chaud de son instrument l’amène à jouer en orchestre (Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre Philharmonique Royal de Liège, Orchestre National d’Ile-de France, Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, Orchestre de Chambre de Paris…), dans des projets interdisciplinaires et en musique de chambre, notamment au Festival des Deux Caps. Hélène a également une affection féline pour la pédagogie, et enseigne dans des conservatoires franciliens.

Passionnée par les danses de bal folk, de swing, de forro… ses coussinets l’entraînent sur les parquets lorsque sa clarinette ne miaule pas.

Contact : musiquelavillerogon@gmail.com
 Association Musique à la ville Rogon

6 chemin de la ruette – 22430 Erquy

© 2024 Festival des 2 Caps

Président : Alexandre Hervé

Trésorier et Webmaster : Bastien Rolland

Secrétaire : Etienne Petit

Photos : Pierre Boury, Oriane Lavignolle